La gamme blues traditionnelle est
simplement une gamme pentatonique
mineure à laquelle on a ajouté une
note. C'est cette dernière (la quinte
diminuée) qui donne la couleur blues au
morceau, d'où son nom de blue note
(« note bleue »).
Certains auteurs, notamment Le Roi
Jones dans son livre Le Peuple Blues,
avancent la théorie que ce serait là
une tentative d'adaptation d'une gamme
propre à la musique traditionnelle
africaine.
Les 5 + 1 notes de la gamme blues
sont donc : T + 1,5 + 1 + 0,5 (blue
note) + 0,5 + 1,5 (+ T).
E.g. en Do: Do - Mib - Fa - Solb (blue
note) - Sol - Sib (- Do).
Si l'on parle de quinte diminuée,
il ne faut pas dire Fa# mais sol bémol :
do-fa# étant une quarte augmentée.
Mais le son est exactement le même,
c'est une enharmonie (sauf si les
instruments sont accordés selon un tempérament
inégal).
L'autre gamme fréquemment utilisée
en Blues est la pentatonique majeure. Ce
n'est pas la quinte diminuée qui est la
note bleue.
D'ailleurs il y a deux notes
bleues par mode.
Ce sont la tierce mineure et la
septième mineure. Pour Do : do - ré
- mib - fa - sol - la - sib.
La fonction harmonique reste majeure
malgré ces deux intervalles mineurs et
c'est ce qui donne la couleur du Blues.
Si l'on joue la pentatonique majeure sur
la tierce mineure on obtient
effectivement ces notes bleues.
Toujours pour Do : mib -
fa - sol - sib - do. La quinte diminuée
— en l'occurrence fa# — est une passing
note mais n'est pas la note bleue.
La plupart des Blues sont en
modes majeurs pour l'accompagnement
alors que les mélodies sont chantées
sur la gamme pentatonique avec la note
bleue. Il existe cependant de fameux
Blues en mineur par exemple : As
the Years Go Passing By par Albert
King.
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