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  Albert King
Albert King (de son vrai nom Albert Nelson) est un guitariste et chanteur de blues américain né le 25 avril 1923 et mort à Memphis, Tennessee le 21 décembre 1992.

Il est, avec B.B. King et Freddie King, un des trois kings de la guitare blues et est également surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (118 kg).

Albert Nelson est né dans une famille modeste à Indianola dans le Mississippi près d'une plantation de coton où il travaille pendant sa jeunesse. Ses premières influences musicales lui viennent de son père, Will Nelson, qui jouait de la guitare. Pendant son enfance, il chante également à l'église dans un groupe de gospel. Il commence sa carrière professionnelle avec un groupe appelé In the Groove Boys à Osceola dans l'Arkansas.

Son premier succès est la chanson I'm A Lonely Man sortie en 1959. Il doit cependant attendre 1961 et la sortie de Don't Throw Your Love on Me So Strong pour devenir célèbre en atteignant la quatorzième place des classements de R&B. En 1966, il signe pour le célèbre label Stax pour lequel il sort en 1967 son album légendaire Born Under A Bad Sign. La chanson titre de cette album (écrite par Booker T. Jones et William Bell) devient le morceau le plus connu de King et qui sera repris par de nombreux artistes (de Cream à Homer Simpson). Le 1er février 1968, King est embauché par Bill Graham pour ouvrir le spectacle au Fillmore West devant John Mayall et Jimi Hendrix. Albert King est le premier musicien de blues à avoir joué au Fillmore West (il y rejouera plusieurs fois au cours de sa carrière).

Albert King meurt le 21 décembre 1992 d'une crise cardiaque à Memphis.

  Style .
Albert King était un guitariste gaucher qui jouait généralement sur une guitare de droitier (les cordes n'étant pas inversées).Il est également connu pour avoir utilisé des accordages hors du commun (comme un accordage de Do lui permettant de réaliser de plus grands bends). Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre est une Gibson Flying V (avec une forme triangulaire très caractéristique) qu'il avait appelée Lucy.

Même s'il représente le Chicago Blues, il enregistra ses meilleurs albums, pendant les années 1970, sur un label de R&B de Memphis, Stax records. Il métissa son Blues du meilleur R&B de l'époque. Aujourd'hui, l'importance de ce guitariste atypique est réévaluée. En effet, son influence sur le blues contemporain est déterminante et reconnue : rythmes funky, suramplification, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen.

Parmi les musiciens qu'il a influencés, on peut citer Jimi Hendrix, Eric Clapton, Mike Bloomfield et Gary Moore mais de tous ses héritiers, Stevie Ray Vaughan est sans doute le plus fortement influencé par Albert King comme on peut l'entendre sur ses blues lents notamment. Par ailleurs, le solo de guitare d'Eric Clapton sur la chanson Strange Brew de Cream en 1967 est une reprise note à note du solo de King sur Crosscut Saw.

Stevie Ray Vaughan a par ailleurs fait paraître un Cd qu'il avait enregistré avec Albert King : l'excellent "In session -1999-" où l'on peut entendre l'évidente complicité et l'entente remarquable entre les deux hommes.

Albert King avait en outre lui-même invité Rory Gallagher à venir jouer avec lui, cf les notes de pochette de "Rory Gallagher, live in Montreux".

Moins connu que BB King, Albert restera donc comme l'un des plus grands bluesmen du XXe siècle.

  Discographie .
  • 1962 : The Big Blues
  • 1967 : Born Under a Bad Sign,
  • 1968 : Live Wire/Blues Power
  • 1969 : Years Gone By
  • 1969 : King Of The Blues Guitar
  • 1969 : Jammed together 
  • 1970 : Blues For Elvis - King Does The King's Things
  • 1971 : Lovejoy, 
  • 1972 : I'll Play The Blues For You, 
  • 1973 : Blues At Sunset
  • 1973 : Blues At Sunrise
  • 1974 : I Wanna Get Funky
  • 1974 : Montreux Festival
  • 1974 : The Blues Don't Change
  • 1974 : Funky London
  • 1976 : Albert, Tomato Records
  • 1976 : Truckload Of Lovin' , Tomato Records
  • 1977 : I'll Play the Blues For You, Tomato Records (avec John Lee Hooker)
  • 1977 : King Albert, Tomato Records
  • 1979 : New Orleans Heat, Tomato Records
  • 1979 : Chronicle
  • 1983 : Crosscut Saw: Albert King In San Francisco
  • 1984 : I'm In A Phone Booth, Baby
  • 1986 : The Best Of Albert King
  • 1986 : The Lost Session, (avec John Mayall)
  • 1989 : Let's Have A Natural Ball, Modern Blues Recordings
  • 1989 : Live, Rhino Records
  • 1990 : Door To Door, 8 tracks A.King + 6 tracks Otis Rush
  • 1990 : Wednesday Night In San Francisco
  • 1990 : Thursday Night In San Francisco
  • 1992 : Roadhouse Blues, RSP Records
  • 2007 : The heat of the blues, Music Avenue, reprise des 4 disques parus en 1976 et 1977 chez Tomato Records

Album sortis postmortem :

  • 1993 : The Ultimate Collection, Rhino Records
  • 1993 : So Many Roads, Charly Blues Masters
  • 1994 : The Tomato Years, Tomato Records
  • 1995 : Mean Mean Blues, King Records
  • 1996 : Hard Bargain
  • 1997 : Born Under A Bad Sign & Other Hits, Flashback Records
  • 1999 : Blues Power
  • 1999 : The Very Best Of Albert King, Rhino Records
  • 1999 : A Truckload Of Lovin': The Best Of Albert King, Recall Records (UK)
  • 1999 : In Session,  (with Stevie Ray Vaughan)
  • 2001 : Guitar Man, Fuel 2000 Records
  • 2001 : I Get Evil: Classic Blues Collected, Music Club Records
  • 2001 : More Big Blues Of Albert King, Ace Records
  • 2002 : Blue On Blues, Fuel 2000 Records
  • 2003 : Talkin' Blues, Thristy Ear Records
  • 2003 : Blues From The Road, Fuel 2000 Records
  • 2004 : The feeling (en fait une compilation des années Tomato)
 
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