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Albert King |
Albert King (de son vrai nom Albert
Nelson) est un guitariste et
chanteur de blues américain né le 25
avril 1923 et mort à Memphis, Tennessee
le 21 décembre 1992.

Il est, avec B.B. King et Freddie
King, un des trois kings de la
guitare blues et est également surnommé
The Velvet Bulldozer (le
bulldozer de velours) à cause de
son physique imposant (118 kg).
Albert Nelson est né dans une
famille modeste à Indianola dans le
Mississippi près d'une plantation de
coton où il travaille pendant sa
jeunesse. Ses premières influences
musicales lui viennent de son père,
Will Nelson, qui jouait de la guitare.
Pendant son enfance, il chante également
à l'église dans un groupe de gospel.
Il commence sa carrière professionnelle
avec un groupe appelé In the Groove
Boys à Osceola dans l'Arkansas.
Son premier succès est la chanson I'm
A Lonely Man sortie en 1959. Il doit
cependant attendre 1961 et la sortie de Don't
Throw Your Love on Me So Strong pour
devenir célèbre en atteignant la
quatorzième place des classements de
R&B. En 1966, il signe pour le célèbre
label Stax pour lequel il sort en 1967
son album légendaire Born Under A
Bad Sign. La chanson titre de cette
album (écrite par Booker T. Jones et
William Bell) devient le morceau le plus
connu de King et qui sera repris par de
nombreux artistes (de Cream à Homer
Simpson). Le 1er février
1968, King est embauché par Bill Graham
pour ouvrir le spectacle au Fillmore
West devant John Mayall et Jimi Hendrix.
Albert King est le premier musicien de
blues à avoir joué au Fillmore West
(il y rejouera plusieurs fois au cours
de sa carrière).
Albert King meurt le 21 décembre
1992 d'une crise cardiaque à Memphis. |
Style . |
Albert King était un guitariste gaucher qui jouait généralement
sur une guitare de droitier (les cordes n'étant pas
inversées).Il est également connu pour avoir utilisé
des accordages hors du commun (comme un accordage de Do
lui permettant de réaliser de plus grands bends).
Adepte de la guitare électrique, sa guitare la plus célèbre
est une Gibson Flying V (avec une forme triangulaire très
caractéristique) qu'il avait appelée Lucy.
Même s'il représente le Chicago Blues, il
enregistra ses meilleurs albums, pendant les années
1970, sur un label de R&B de Memphis, Stax records.
Il métissa son Blues du meilleur R&B de l'époque.
Aujourd'hui, l'importance de ce guitariste atypique est
réévaluée. En effet, son influence sur le blues
contemporain est déterminante et reconnue :
rythmes funky, suramplification, même son style si
particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen.
Parmi les musiciens qu'il a influencés, on peut
citer Jimi Hendrix, Eric Clapton, Mike Bloomfield et
Gary Moore mais de tous ses héritiers, Stevie Ray
Vaughan est sans doute le plus fortement influencé par
Albert King comme on peut l'entendre sur ses blues lents
notamment. Par ailleurs, le solo de guitare d'Eric
Clapton sur la chanson Strange Brew de Cream en
1967 est une reprise note à note du solo de King sur Crosscut
Saw.
Stevie Ray Vaughan a par ailleurs fait paraître un
Cd qu'il avait enregistré avec Albert King :
l'excellent "In session -1999-" où l'on peut
entendre l'évidente complicité et l'entente
remarquable entre les deux hommes.
Albert King avait en outre lui-même invité Rory
Gallagher à venir jouer avec lui, cf les notes de
pochette de "Rory Gallagher, live in
Montreux".
Moins connu que BB King, Albert restera donc comme
l'un des plus grands bluesmen du XXe siècle. |
Discographie . |
- 1962 : The Big Blues,
- 1967 : Born Under a Bad
Sign,
- 1968 : Live Wire/Blues
Power,
- 1969 : Years Gone By,
- 1969 : King Of The Blues
Guitar,
- 1969 : Jammed together
- 1970 : Blues For Elvis -
King Does The King's Things,
- 1971 : Lovejoy,
- 1972 : I'll Play The Blues
For You,
- 1973 : Blues At Sunset,
- 1973 : Blues At Sunrise,
- 1974 : I Wanna Get Funky,
- 1974 : Montreux Festival,
- 1974 : The Blues Don't
Change
- 1974 : Funky London,
- 1976 : Albert, Tomato
Records
- 1976 : Truckload Of Lovin'
, Tomato Records
- 1977 : I'll Play the Blues
For You, Tomato Records (avec
John Lee Hooker)
- 1977 : King Albert,
Tomato Records
- 1979 : New Orleans Heat,
Tomato Records
- 1979 : Chronicle,
- 1983 : Crosscut Saw:
Albert King In San Francisco,
- 1984 : I'm In A Phone
Booth, Baby,
- 1986 : The Best Of Albert
King,
- 1986 : The Lost Session,
(avec John Mayall)
- 1989 : Let's Have A
Natural Ball, Modern Blues
Recordings
- 1989 : Live, Rhino
Records
- 1990 : Door To Door, 8
tracks A.King + 6 tracks Otis Rush
- 1990 : Wednesday Night In
San Francisco,
- 1990 : Thursday Night In
San Francisco,
- 1992 : Roadhouse Blues,
RSP Records
- 2007 : The heat of the
blues, Music Avenue, reprise des
4 disques parus en 1976 et 1977 chez
Tomato Records
Album sortis postmortem :
- 1993 : The Ultimate
Collection, Rhino Records
- 1993 : So Many Roads,
Charly Blues Masters
- 1994 : The Tomato Years,
Tomato Records
- 1995 : Mean Mean Blues,
King Records
- 1996 : Hard Bargain,
- 1997 : Born Under A Bad
Sign & Other Hits, Flashback
Records
- 1999 : Blues Power,
- 1999 : The Very Best Of
Albert King, Rhino Records
- 1999 : A Truckload Of
Lovin': The Best Of Albert King,
Recall Records (UK)
- 1999 : In Session,
(with Stevie Ray Vaughan)
- 2001 : Guitar Man,
Fuel 2000 Records
- 2001 : I Get Evil: Classic
Blues Collected, Music Club
Records
- 2001 : More Big Blues Of
Albert King, Ace Records
- 2002 : Blue On Blues,
Fuel 2000 Records
- 2003 : Talkin' Blues,
Thristy Ear Records
- 2003 : Blues From The Road,
Fuel 2000 Records
- 2004 : The feeling (en
fait une compilation des années
Tomato)
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