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L'Amplification des
guitares. |
L'amplificateur pour guitare (généralement
appelé "ampli guitare")
est un appareil électrique qui sert à
restituer le son d'une guitare électrique
branchée dessus. Il possède un circuit
constitué d'un amplificateur (pour
augmenter le volume sonore) et d'un
haut-parleur pour émettre le son (on
parle de combo). |
Usage . |
L'ampli guitare est très utilisé car il permet non
seulement d'amplifier le son d'une guitare électrique,
mais aussi de le colorer, c'est-à-dire altérer précisément
ses harmoniques. Cette altération est effectuée par :
- l'égalisation : généralement sur trois
bandes : basses (150-200Hz)/mediums
(1-1,2kHz)/aigus (4-5kHz).
- la distorsion (drive ou gain) :
permet de saturer l'étage de préamplification.
- le contour : filtre actif qui correspond généralement
à augmenter les basses et les aigus tout en
creusant les médiums, lorsqu'on le tourne à
gauche. L’effet inverse se produit lorsqu'on le
tourne à droite.
- l'amplification : est effectuée soit par des
transistors (coloration neutre voire froide), soit
par des tubes (coloration chaude et plus musicale).
- La réverbération : elle est souvent effectuée
au moyen d'une "ligne à retard à
ressort" et donne on que l'on joue dans une pièce
plus ou moins grande.
- le volume/master : règle l'intensité du
signal de sortie sans générer de saturation
(contrairement au drive/gain).
- Le haut-parleur : Le haut-parleur participe
à la coloration du son. C'est pourquoi, lorsque
l'on sonorise une guitare, le signal ne provient pas
de la sortie line de l'ampli. Le signal est
repiqué au moyen d'un micro adapté, placé de différentes
manières devant le haut-parleur, afin d'avoir le
son recherché.
Les amplis guitare possèdent également une ou
plusieurs sorties pour pouvoir brancher des effets
auxiliaires (principalement sous la forme de pédales).
À titre informatif, il existe plusieurs puissances
d'ampli à transistors(RMS)
- <20W : permet de jouer seul.
- 40/50 : permet de jouer en groupe pour des répétitions.
- 80/100W : Permet de jouer sur les petites scènes
en direct, c'est-à-dire que le son n'est pas repiqué
par un micro (ex : bars)
- 400W : Permet de jouer sur des scènes plus
grosses en direct (ex : 200 personnes).
- >400W : sonorisation professionnelle, généralement
gérée par un ingénieur du son. Le son de l'ampli
est repris par un micro, et dans ce cas le placement
de ce dernier plus ou mois en face du haut-parleur,
est très important pour assurer un son homogène.
- Les premiers amplis étaient à lampes (aussi dits
"à tubes"), premier élément électronique
(historiquement) permettant l'amplification d'un
signal électrique. Un jour est apparu le transistor :
plus petit, moins gourmand en électricité, plus
fiable, avec une amplification constante (linéarité),
quelle que soit l'intensité du signal en entrée et
enfin, un coût très modique. Cependant sa linéarité
donne un son froid peu mélodieux.
La technologie des tubes (la grille notamment)
est sensible aux vibrations entrainant une réverbération
mécanique et une coloration chaude et « chantante ».
Les tubes ont une meilleure impédance et stockent
mieux l'énergie : ils saturent « en
douceur » et peuvent supporter des pics
d'intensités plus facilement (meilleure dynamique
impulsionnelle). Ces propriétés font que pour un
son équivalent un ampli à transistors « classiques »
devra être en gros deux fois plus puissant que son
« équivalent » à tubes.
Les trois principaux inconvénients du tube sont
sa fragilité (chocs), son usure et son coût élevé.
Cette différence de son entre les amplis à
tubes ou à transistors, explique que la grande
majorité des guitaristes préfère de loin un ampli
à lampes
Les amplis à lampes étant plus chers, les
constructeurs ont trouvé le moyen de simuler la
coloration du son que produit une lampe. La facilité
et la fiabilité de ces simulations ont permis
l'explosion de ce marché.
Pour des raisons de droit de marque, différentes
appellations masquent des simulations d'amplis célèbres :
- Dénominations usuelles (même s'il n'y a
aucun standard fixé) :
- Fender = Black/Tweed
- Vox = ACXX
- Marshall = UK (Brit.)
- Mesa Boogie = Numetal
- Soldano = US
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