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  L'Amplification des guitares.
L'amplificateur pour guitare (généralement appelé "ampli guitare") est un appareil électrique qui sert à restituer le son d'une guitare électrique branchée dessus. Il possède un circuit constitué d'un amplificateur (pour augmenter le volume sonore) et d'un haut-parleur pour émettre le son (on parle de combo).
  Usage .
L'ampli guitare est très utilisé car il permet non seulement d'amplifier le son d'une guitare électrique, mais aussi de le colorer, c'est-à-dire altérer précisément ses harmoniques. Cette altération est effectuée par :
  • l'égalisation : généralement sur trois bandes : basses (150-200Hz)/mediums (1-1,2kHz)/aigus (4-5kHz).
  • la distorsion (drive ou gain) : permet de saturer l'étage de préamplification.
  • le contour : filtre actif qui correspond généralement à augmenter les basses et les aigus tout en creusant les médiums, lorsqu'on le tourne à gauche. L’effet inverse se produit lorsqu'on le tourne à droite.
  • l'amplification : est effectuée soit par des transistors (coloration neutre voire froide), soit par des tubes (coloration chaude et plus musicale).
  • La réverbération : elle est souvent effectuée au moyen d'une "ligne à retard à ressort" et donne on que l'on joue dans une pièce plus ou moins grande.
  • le volume/master : règle l'intensité du signal de sortie sans générer de saturation (contrairement au drive/gain).
  • Le haut-parleur : Le haut-parleur participe à la coloration du son. C'est pourquoi, lorsque l'on sonorise une guitare, le signal ne provient pas de la sortie line de l'ampli. Le signal est repiqué au moyen d'un micro adapté, placé de différentes manières devant le haut-parleur, afin d'avoir le son recherché.

Les amplis guitare possèdent également une ou plusieurs sorties pour pouvoir brancher des effets auxiliaires (principalement sous la forme de pédales).

À titre informatif, il existe plusieurs puissances d'ampli à transistors(RMS)

  • <20W : permet de jouer seul.
  • 40/50 : permet de jouer en groupe pour des répétitions.
  • 80/100W : Permet de jouer sur les petites scènes en direct, c'est-à-dire que le son n'est pas repiqué par un micro (ex : bars)
  • 400W : Permet de jouer sur des scènes plus grosses en direct (ex : 200 personnes).
  • >400W : sonorisation professionnelle, généralement gérée par un ingénieur du son. Le son de l'ampli est repris par un micro, et dans ce cas le placement de ce dernier plus ou mois en face du haut-parleur, est très important pour assurer un son homogène.
  • Les premiers amplis étaient à lampes (aussi dits "à tubes"), premier élément électronique (historiquement) permettant l'amplification d'un signal électrique. Un jour est apparu le transistor : plus petit, moins gourmand en électricité, plus fiable, avec une amplification constante (linéarité), quelle que soit l'intensité du signal en entrée et enfin, un coût très modique. Cependant sa linéarité donne un son froid peu mélodieux.

     

    tube
     

    La technologie des tubes (la grille notamment) est sensible aux vibrations entrainant une réverbération mécanique et une coloration chaude et « chantante ». Les tubes ont une meilleure impédance et stockent mieux l'énergie : ils saturent « en douceur » et peuvent supporter des pics d'intensités plus facilement (meilleure dynamique impulsionnelle). Ces propriétés font que pour un son équivalent un ampli à transistors « classiques » devra être en gros deux fois plus puissant que son « équivalent » à tubes.

    Les trois principaux inconvénients du tube sont sa fragilité (chocs), son usure et son coût élevé.

    Cette différence de son entre les amplis à tubes ou à transistors, explique que la grande majorité des guitaristes préfère de loin un ampli à lampes

    Les amplis à lampes étant plus chers, les constructeurs ont trouvé le moyen de simuler la coloration du son que produit une lampe. La facilité et la fiabilité de ces simulations ont permis l'explosion de ce marché.

    Pour des raisons de droit de marque, différentes appellations masquent des simulations d'amplis célèbres :

    • Dénominations usuelles (même s'il n'y a aucun standard fixé) :
      • Fender = Black/Tweed
      • Vox = ACXX
      • Marshall = UK (Brit.)
      • Mesa Boogie = Numetal
      • Soldano = US

     

  Amplis .

 
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