Le blues traditionnel est formé à partir d'une cadence
de 3 accords, qui se répètent sur douze mesures.
Dans ce cas on parle de « 12 bar Blues ».
Ces accords, désignés par les chiffres romains
I-IV-V, sont les premier, quatrième et cinquième de la
gamme majeure correspondant à la tonalité du
morceau.
Les sonorités les plus communément employées sont
les accords de septième. Dans ses formes un peu plus élaborées,
le Blues recourt fréquemment à des accords de neuvième,
voire à d’autres types d'accords.
La structure la plus simple suit généralement la
forme suivante :
do |
do |
do |
do |
fa |
fa |
do |
do |
sol |
fa |
do |
do |
ce qui pour un Blues en La donnerait par exemple
(notation anglosaxonne)
A |
A
ou D7 |
A |
A7 |
D7 |
D7 |
A |
A |
E7 |
D7 |
A |
A
ou E7 |
La variation introduite à la seconde mesure (à
l'accord IV) s'appelle un quick change
(changement rapide en anglais). Cette structure dépouillée
permet de souligner l'interprétation et de laisser une
large place à l'improvisation et aux solos.
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