www.autour-du-blues.com Mettre mon site en page de damarrage
  Soyez les bienvenus sur le site du blues, prenez du bon temps.. ;o)))))

 

 
 
 
  Model stratocaster

La Fender Stratocaster est l'un des modèles de guitare électrique les plus répandus au monde. Sa silhouette est l'icône même de la guitare électrique. Elle est née des impressions des premiers guitaristes qui ont utilisé des Telecaster. Beaucoup de guitaristes désiraient un second pan coupé, un micro supplémentaire et un bras de vibrato.

Elle est dessinée par Leo Fender, Freddie Tavares et George Fullerton en 1953 et adopte une forme avant-gardiste pour l'époque. N'étant pas musicien lui-même, Leo Fender fait appel à des professionnels de musique country, tels que Bill Carson et Rex Gallion afin de s'assurer que le modèle correspond à leurs besoins et en validant les options choisies à chaque étape de la conception. Le design de cette guitare est directement lié au mode de production de type Série et non Artisanal. Le modèle devait être commercialisé à l'origine sous le nom Billy Carson Model.

De fait, l'invention de la guitare électrique (tous concepteurs et modèles confondus) est très rapidement passée, dans l'Histoire, du stade expérimental au stade de la production de masse. Elle aura largement participé à l'évolution de la musique populaire occidentale depuis les années 1950.

 

  Model Telecaster.

La Telecaster est l'une des premières guitare électrique à corps plein produite et commercialisée en série par Leo Fender, à partir de 1952. D'abord baptisée Broadcaster, puis Nocaster et munie d'un seul micro, elle connaît au fil du temps des modifications de sa lutherie sans que le design originel ne change drastiquement.

Le premier modèle de Telecaster, commercialisé sous le nom de Broadcaster, était doté de deux micros. La firme Gretsch, propriétaire du nom Broadcaster (en réalité, Broadkaster avec un K), utilisé pour une batterie, demanda à ce que le nom soit retiré. Les premières Tellies (telles qu'elles sont nommées par les fans) sont nommées Nocaster (la décalcomanie Broadcaster fut enlevée).

Adoptée dans un premier temps par les musiciens de country et de blues, elle se caractérise par un son claquant que les anglo-saxons nomment le twang. Le "twang" est en fait le résultat de l'ensemble micro chevalet/chevalet/support métallique. Le micro manche présente la particularité d'être recouvert par un capot métallique destiné à filtrer les aigus et lui conférer un son plus velouté. La Telecaster est construite avec un corps en frêne des marais ("swamp ash") et un manche en érable massif Rockwood. La guitare subit des changements mineurs au cours de sa longue carrière. Elle est dotée d'un manche avec touche en palissandre dans les années 1960 qui tend à arrondir sa sonorité sèche et claquante caractéristique. A cette époque elle est utilisée par Jeff Beck au sein des Yardbirds ou Jimmy Page avec Led Zeppelin

 
 
Webmaster : Patrick | © Design :autour du blues
 



<-  Haut de page  ->